Le journal Sud Ouest consacre une page entière à Xabier Soubelet, artiste luzien reconnu pour son parcours exceptionnel. En 2026, le peintre basque fêtera cinquante ans de peinture, un demi-siècle de création artistique, de recherche picturale et d’évolution stylistique, profondément enraciné dans ses racines basques.
Dans son atelier à Saint-Jean-de-Luz, à quelques pas des halles, l’artiste continue inlassablement sa quête artistique, revisitant ses premières œuvres et explorant de nouvelles inspirations. Ouvert à tous ceux qui souhaitent pousser sa porte, cet espace reflète l’intimité et la liberté de son univers : « Il faut laisser la pudeur et la politesse de côté », prévient Xabier Soubelet, invitant à oser regarder.
Pénétrer dans cet atelier, c’est comme entrer dans l’esprit du peintre. Les murs sont recouverts de dizaines, parfois centaines de toiles, tandis que d’autres œuvres, soigneusement posées au sol, créent une atmosphère immersive et unique, reflet d’un artiste entièrement habité par son art et ses racines.
Au milieu de pots, tubes et éclaboussures de peinture, la matière première de son univers, Xabier Soubelet travaille sur sa dernière toile. Sur son dos, un chiffre symbolique : 2 771. C’est le nombre exact d’œuvres réalisées par l’artiste en près de cinquante ans de carrière.
Lire l’article complet sur Sud Ouest
© Crédit photo : Michel Hiribarren / SO
