Floutier-Soubelet
Évolution
du paysage basque
« Un sujet alléchant, publier un ouvrage résumant le Pays Basque vu par Floutier et par moi- même.
On me sollicite pour peindre une quarantaine de toiles du maître de mon choix dans l’idée de les interpréter à ma façon ».
A priori, l’idée me séduit car c’est un grand honneur de figurer auprès d’un artiste de l’empreinte de Louis Floutier dans une étude comparative de styles et de tableaux.
Simultanément, un grand doute s’empare de moi car l’envergure du travail m’effraie et j’ignore absolument comment procéder.
D’autre part, l’idée de copier les œuvres de Floutier ne m’enchante pas car la tendance de mes dernières années m’a surtout amené à me distancer du sujet traité et à ne le considérer que comme un prétexte pour développer ma peinture qui tend vers l’abstrait.
Comment peindre un thème réel en côtoyant l’abstrait ?
Mon esprit abstrootiste* (abstr–root) va m’y aider. J’affirme même qu’il va même me sauver, car les racines qui contiennent l’abstrait latent de mes tableaux vont me conduire à écarter définitivement la reproduction ou la copie des toiles de Floutier.
Toutes mes hésitations se dissipent alors et je prends la décision de me lancer dans ce projet tout en respectant mon style actuel, moderne et sans contraintes. J’entrevois rapidement la conception libre de mon travail, en conservant malgré tout, le sujet initial du tableau de Floutier.
Et c’est ainsi qu’en 2020, sans presque le vouloir, je me lance dans ce projet et peins le premier tableau d’une série de quarante-cinq, une vue de Muskoa, à Ciboure.
Comme les doutes ne m’ont pas totalement quitté, j’hésite dans le style à adopter.
C’est alors que je décide d’en peindre deux, l’un, figuratif et dans le respect de l’esprit du peintre luzien, l’autre coloré et lumineux, absolument abstrait. Le chemin était donc ouvert !
Étude comparative Floutier-Soubelet
Livre Évolution du paysage basque – Bi ikuspegi
Ce livre, édité par Arteaz & Xubiltz, dévoile une comparaison entre 30 tableaux de Louis Floutier – en page de gauche – et leur interprétation personnelle par Xabier Soubelet – en page de droite – accompagnée de ses réflexions, explicatives et poétiques.
En première de couverture Les faucheurs sur la colline, où le premier tableau exprime l’esprit figuratif de Floutier et le second un style personnel épuré, de tendance abstraite.
Dédicace du peintre sur demande
30,00 €